"Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle"
Pierre Lecomte de Nouÿ, L'Homme et sa destinée, 1947.
Le tourisme solidaire ou éco-tourisme est une forme de tourisme fondée sur le respect de la personne, des cultures et de la nature avec l'objectif de profiter directement aux pays du Sud, en valorisant les ressources et les patrimoines locaux. Il s'inscrit dans une logique de développement durable des territoires et l'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique. Une partie des bénéfices générés par cette activité est directement reversée à la communauté d'accueil pour financer des projets locaux.
Nous sommes ici loin des démarches classiques d'aides "verticales", où les pays du Nord apportent une aide extérieure ponctuelle, et par définition qui ne répond qu'à un problème sur le court terme. Nous pensons que ce type d'aide devrait être réservé aux catastrophes naturelles o
u lors d'évènements dramatiques particuliers telles que les guerres. Le concept de tourisme solidaire s'inscrit quant à lui sur le long terme : il est susceptible d'améliorer le quotidien des populations qui sont en même temps au coeur du projet, en étant active dans cette démarche. En effet, l'échange est au coeur du concept dans la mesure où les populations accueillent le voyageur, lui font découvrir leur culture dans le respect du village et des habitants : la vie quotidienne du village n'est pas perturbée, les activités traditionnelles sont valorisées sans être "folklorisées", le voyageur vit comme les villageois.
L'objectif de ce tourisme plus équitable est de limiter la dépendance financière de l'APADEC vis à vis des ONG. En effet, nous pensons que l'assistanat n'est pas une solution sur le long terme. Sans considérer le tourisme solidaire comme la panacée, cette forme de voyage plus respectueuse des villages est une des réponses pour créer des emplois, limiter l'exode rural, découvrir une culture de manière responsable, en faisant en même temps une action positive.
Vous pouvez aider les villageois en devenant voyageur solidaire : soit en passant quelques jours au village lors de votre voyage au Burkina, soit en intégrant une mission organisée par WAKA BURKINA autour d'un projet spécifique. La totalité de votre participation financière au village sera reversée à l'APADEC, afin de développer des micro-projets. Boureima, secrétaire de l'APADEC sera votre accompagnateur et traducteur au village . Il pourra même vous faire découvrir d'autres régions du pays...En partant au village, vous vous engagez à respecter la Charte du voyageur solidaire.pdf afin que le séjour soit une réussite pour tous et à adhérer à l’association Waka Burkina.
Pour vivre cette expérience unique, contactez-nous!
Waka Burkina étant une association à but non lucratif, elle ne touche aucun argent sur le coût du séjour. Waka Burkina n'est en aucun cas une agence de voyage, elle assure simplement le lien entre des voyageurs solidaires et les villageois. A ce titre, l'achat des billets d'avion se fait par les voyageurs solidaires. De même, les frais au village se payent directement aux représentants de l'APADEC.
Vidéo de présentation du tourisme solidaire au village et à travers le Burkina
Situation géographique des villages de l’APADEC qui accueillent les voyageurs solidaires
Le Burkina Faso :
Le Burkina-Faso signifie "le pays des hommes intègres" en langues locales mooré et bamanankan. Ancienne colonie française, le Burkina Faso obtient son indépendance le 5 août 1960. Il s'appelle encore la "Haulte Volta", et c'est le 4 août 1984 qu'il devient le Burkina Faso, sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara.
Le pays est enclavé dans l'Afrique de l'Ouest, entouré du Mali au nord, du Niger à l'est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest.
Il existe plus de 60 langues ou dialectes. Les villageois de l'association parlent le mooré, c'est la langue des Mossis. La langue officielle du Bukina Faso est le français.
Le climat est tropical, de type soudano-sahélien avec deux saisons contrastées : la saison des pluies (c'est l'hivernage) qui s'étend de juin à septembre, et la saison sèche le reste de l'année pendant lequel souffle l'harmattan, un vent originaire du sahara. Les variations pluviométriques sont très importantes entre le nord et le sud du pays, où la pluie tombe en plus grande quantité. Vous pouvez vous rendre toute l’année au village, nous vous déconseillons néanmoins les mois d’avril et de mai, où les températures moyennes dépassent les 40°C...Quant à la «saison des pluies», seulement quelques orages viendront rafraichir l’atmosphère, les sols se couvrent progressivement de vert, rendant les paysages moins arides.
Le Burkina Faso en quelques chiffres (2009):
16 millions d’habitants dont 50% ont moins de 14 ans.
Espérance de vie moyenne : 53 ans.
Taux de mortalité des moins de 5ans : 16,9%.
Taux d'alphabétisation estimé : 21,8%
Population rurale à 80%, dont 66% n’ont pas accès à l’eau potable.
Population vivant en dessous du seuil de pauvreté international (- de 1,25$/jour) : 57%.
PIB : 303$US.
IDH : 0,372 (179ème pays sur 185...lors de la dernière évaluation de 2009). L'IDH est l'indice de développement humain. C'est un indicateur composite, créé par le programme des nations unies pour le développement. Il prend en compte trois critères : la santé/longévité, le niveau d'éducation, le niveau de vie.
Taux d'électrification : 7%.
Quelles sont les formalités et les préparatifs indispensables à prévoir pour votre séjour?
Billet d'avion :
Vous réservez vous mêmes vos billets d’avion (les meilleurs tarifs sont actuellement proposés par British Airways, avec une escale à Bruxelles). Vous nous communiquez les horaires de vols et vous êtes pris en charge à votre arrivée à l’aéroport de Ouagadougou par un accompagnateur de l’APADEC, qui aura réservé le 4/4 pour se rendre au village et si besoin un hébergement dans la capitale pour la nuit.
Formalités pour le visa (70€) :
1°) Se présenter à l'ambassade du Burkina à Paris (112 rue de Vaugirard - 75006 Paris) entre 9h30 et 12h avec passeport, 2 photos identiques, photocopie billet avion aller-retour, 70€ en espèces et 2 formulaires de demande de visa (téléchargeables sur le site http://www.ambaburkina-fr.org). Les visas sont alors délivrés dans l'après-midi.
Vous pouvez également vous présenter auprès des consulats en province :
- Marseille : M. Michel FRUCTUS : 3 Boulevard de LOUVAIN - 13008, Marseille
Tel : 06 12 08 34 13 Fax : 04 91 25 86 94 Email : burkina.consulat13@free.fr Site Web : www.consulat-burkina-marseille.org
- Lyon : M. Grollemund : 38, av. Maréchal de Saxe - 69006, Lyon
Tel : 04 72 74 27 50 Fax : 04 37 24 23 91
- Rouen : M. Patrizio : 66, Quai de Boiguilbert - 76 007 Rouen Cedex
Tel : 02 35 07 95 01 Fax : 02 35 61 83 84 Email : consulat.burkinafaso@wanadoo.fr Site Web : www.consulat-burkinafaso-rouen.fr
- Poitiers : M. Caudron : 17, route de la lande 86 170, Avanton
Tel : 05 49 51 63 79 Fax : 05 49 51 65 41
- Nice : M. Aicardi de St Paul : 49, av. du Loup - 06270 Villeneuve- Loubet-Plage
Tel : 04 93 20 22 11 Fax : 04 92 02 01 58 Email : burkinafaso.coteazur@free.fr Site Web : http://burkinafaso.coteazur.free.fr
Pour tous renseignements, contacter l'ambassade : http://www.ambaburkina-fr.org
-Paris Service Consulaire : M. Moussa Kabore Chef de Service : 112 rue de Vaugirard - 75006 Paris
Tel : 01 53 86 01 00 Fax : 01 42 22 63 47 courriel : service.consulaire@ambaburkina.fr
2°) Envoyer le tout par la poste avec enveloppe suffisamment affranchie pour le retour en recommandé (plus risqué...).
Santé :
Seul le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, les autres vaccins sont facultatifs. Consultez votre médecin pour préparer votre voyage et emporter quelques médicaments (antalgiques classiques, troubles digestifs, ...).
Pour la fièvre jaune, il faut 10 jours avant d'être protégé (il doit donc être fait au moins 10 jours avant votre départ).
Ne pas oublier la crème solaire, un traitement anti-paludique, un répulsif anti-moustique (la case est équipée de moustiquaires pour la nuit) et des pastilles pour traiter l'eau au village (en vente en pharmacie). Vous pourrez acheter de l'eau en bouteille à Ouaga et Ziniaré (ne présentant aucun danger si fermée).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères.